Sorties Passées

le 19/01/20 - Bord de l'Orne et la forêt de Grimbosq

 

Circuit en boucle de 31km au départ de Mutrécy (14). Le Gr36 est suivi puis l'Orne qui sera traversée à Saint-André-de l'Orne.

 

La Voie verte sera empreintée depuis Amayé et sera quitté afin de traverser la forêt de Grimbosq. Puis retour au point de départ.

Passages variés entre bois, bords de rivière, sentiers boueux et champs.

 

Des vestiges industriels sont visibles le long de l'Orne, par des usines et silos désafectés et les rails le long de la voie verte. Des vestiges de constructions anciennes ou féodales dans la forêt de Grimbosq. Des crucifix ou autres édifices religieux aux carrefours de routes et sentiers. Dans les bois, des restes de murs absorbés par la végétation signalent des vies et activités disparues. Un parcours varié et pour ce dimanche en compagnie d'un temps froid mais ensoleillé.


Le 22/01/20 - Autour de Ouistreham, mer et champs

 

Circuit en boucle de 23 km au départ de Ouistreham.

Après avoir longé la gare maritime du ferry puis le port, les écluses franchies nous améneront vers la presqu'ile de la Pointe du Siège. Espace naturel et protégé, les oiseaux de bord de mer, les migrateurs s'y retrouvent tranquilles dans ce lieu baigné dans l'estuaire de l'Orne.

Au port une suite de bateaux de pécheurs s'engouvrent dans le sas et partent en mer. 

Notre balade traversera Ouistreham, le bourg et un arrêt dans l'église Saint-Samson en cours de rénovation.

Passage par l'ancien cimetière à proximité du presbytère puis la campagne sera attrapée derrier Ouistreham. 

Des champs en cour de labour, des mouettes se régalant de mets vivvants ainsi extraits du sol. Plus loin des chevaux, moutons ou vaches seront aperçus. 

Le pique nique se réalise dans les jardin de la mairie d'Hermanville-sur-Mer, puis le groupe ralliera Lion-sur-Mer, le château, les champs maraîchers et la mer.

Ce jour le ciel bleu et un léger vent seront notre compagnie.

La mer sera longée sur la digue jusqu'à Ouistreham. Au hasard du chemin la plage s'anime de la présence des mouettes, de chevaux et chiens et de promeneurs emmitouflés. Deux longes côtes et un baigneur courageux seront aperçus dans la mer. Au loin le ferry s'approche entouré deci delà de bâteaux de pêche. Un parcours plaisant et varié, mélange de mer et de terre.

 


Nuit du 25 au 26 janvier 2020 : Paris Versailles Mantes à la marche

 

Minuit ce samedi 25 janvier, plus de 3500 marcheurs participent à la 85ème édition de la marche nocturne du Paris-Versailles-Mantes, depuis la place d'Armes de Versailles.

Après les pavés de la ville du roi-soleil, les trottoirs du Chesnay, nos pas traversent Rocquencourt, Noisy le Roi. La forêt de Marly entraine les marcheurs vers un parcours plus naturel et un premier ravitaillement au km 12.

Les jambes se déchainent, se libèrent jusque vers Saint-Gemme; ensuite la route emmènera par le plateau des Alluets jusqu'au second ravitaillement au km27. 

Les premiers bobos, les premières crampes, des ampoules apparaissent et se soignent à la lueur de la lampe frontale.

Les groupes s'étirent, des marcheurs bavardent ou progressent en silence.

Ainsi après la longue descente vers Maule, au km32, le groupe du départ ce la cité se prépare.

Les "départ de Versailles" avec leurs 32km déjà réalisés sous semelles progressent vaillamment sur les routes de bitume. Les champs sont longés, des bâtiments agricoles aperçus, au loin des lueurs de villes, là-bas des lumières clignotantes en haut certainement des cheminées de la centrale de Porcheville.

Des véhicules de contrôle croisent les marcheurs ; parfois une ambulance ou une camionnette privée qui prend en charge un marcheur à "bout de marche" …. un débutant sans doute, il terminera l'an prochain .......

Les villages endormis se succèdent, des ombres de clochers, de fontaines rappellent l'aspect campagne. Quelques pères noël oubliés pendent aux fenêtres …quel effort !

Au km 42, les "jambes fraiches" du 12km se préparent devant la mairie. 

Certains marcheurs avancent à allure de tortue, sans doute des ampoules, une fatigue énorme, des muscles tétanisés. Ces aventuriers courageux termineront en étant allés au bout de leurs possibilités, mais ils "l'auront fait" et se seront découverts des possibilités.

Le petit jour permet d'apprécier le ravitaillement à Senneville, une soupe chaude et une barre nutritive ainsi que des échanges avec d'autres marcheurs.

Le jour délie les langues, ainsi que les 6 km restant à faire. Une formalité chargée de fatigue, de sommeil et d'une terrible envie de recevoir la médaille de cette 85ème édition.

Le temps de la nuit aura été favorable : absence de vent, températures froides et vivifiantes et absence de pluie et de boue sur les portions rares de chemins de terre.

La zone d'activité de Mantes traversée, nous mène auprès de la collégiale de Mantes-la-Jolie, puis le pont au-dessus de la Seine conduira les pas vers le parc des expositions sur la presqu'ile.

Des curieux regardent avec envie sans doute ou émerveillement ces rescapés des 54km sur bitume dans la nuit ........

La médaille reçue, la collation et enfin un siège.

Le mental enfin se détend, s'extrait de l'esprit marcheur. le marcheur regarde, observe les autres arrivants : les uns vif mais fatigués, d'autres écroulés sur le sol, sur la chaise et phase récupération. Certains ayant dépassés leurs possibilités sont pris en charge par l’assistance médicale.

Notre groupe se retrouve, échange ses empressions car certains parcouraient pour la première fois cette marche, d'autres ont améliorés pour la 2ème édition leurs performance.

Pour ma part, j'aurai ainsi "coaché" ces deux derniers. Une belle satisfaction et un partage extraordinaire d'une expérience personnelle pour chacun. Une expérience intéressante. Rendez-vous est déjà donné pour la nuit des 30 et 31 janvier 2021.


Le 27/01/19 - Sentiers de la Mue sur 13km

 

Parcours en boucle au départ de Rosel qui traversera des chemins, routes, champs et villages.

Nous auront croisés des chevaux vétus de couvertures, des canards se promenant tranquillement sur les trottoirs de Gruchy,

un héron du côté de Cairon régalera les promeneurs en volant puis se posant à proximité du chemin mais à distance de sécurité.

Les rue du Vey et de la Mue au débit intense seront traversés à plusieurs reprises. La grêle, la pluie et le vent parfois agrémenteront parfois cette marche. Le ciel passera de divers tons bleu aux nuances de gris avant l'apparition d'un arc en ciel. Une sortie variée et plaisante entre Rosel, Lasson, Caron et Gruchy.  


Le 02/02/20 - Sur le GRP Pays Tour du Bessin

 

Parcours en boucle de 23km à partir de Vienne-en-Bessin (14) qui aura traversé des sentiers de terre, des chemins agricoles, quelques routes et rues de villages, le GR223, le GRP Pays Tour du bessin, des PR. Des églises à Ryes, Saint Côme de Fresné, Asnelles, le prieuré de Sommervieu.

Des passages vriés, des champs gorgés d'eau, des pouces en herbe de lin, de blé et autres céréales.

Ici un cimetière britannique, là une tour vestige d'un ancien moulin, plus loin des ruines de fermes, envahies par la végétation. Des bâtiments de ferme ou maisons de villages restaurés et quelques chevaux solitaires dans les prés. Au nord de Ryes, la mer sera aperçue ainsi que les pontons restant dans le port d'Arromanches. Le vent et un ciel aux nuances de gris nous auront tenu compagnie avec une température douce. Des fleurs telles que primevères, perce-neige, pissenlits et autres ont été aperçues.

Le 07/02/20 - En passant par Beauregard (14)

 

Parcours en boucle de 15 km depuis le Pegasus bridge à Bénouville.

Le parc du château de Beauregard traversé nous ménera jusqu'au canal de Caen à la mer, puis l'Orne sera longée du côté de Colombelles.

Ranville et sa cimenterie, l'église, le cimetière militaire anglais.

Le chemin mélera champs, prés, village et batisses anciennes restaurées.

Au hasard des prés inondés, vestiges des pluies des semaines passées.

Circuit varié.

 

 

 


le 09/02/20 - Depuis Pierrepont

 

Parcours en boucle de 21 km depuis Pierrepont (14). Traversée de Secqueville en Bessin, Cully, Lantheuil, Creully. Mélange de bois, GRP, champs et vallée de la Thue. Dans les bois, des vestiges de maisons dont il ne reste que des murs envahis par la végétation; de nombreuses batisses restaurées.

Ce 9 février, la tempête Ciara se sera concrétisée par un vent intense.

Un élément qui parfois aura su jouer avec notre mental.

Un parcours à refaire par temps plus ensoleillé et en l'absence d'Eole !


le 15/02/20 - Depuis Ouistreham

 

Parcours en boucle et en compagnie d'un fort vent, depuis la plage de Ouistreham. Du bord de mer, de la campagne côté Colleville-Montgomery puis Hermanville-sur-Mer. La végétation est en avance : des fleurs apparaissent sur les arbres, au sol. La douceur est présente. Retour le long de la mer.

Parcours vivifiant et sans pluie.